Fondation Bordeaux Université -  Newsletter
 
 
Fondation Bordeaux Université - Faites un don
 
NEWSLETTER
A LA UNE
COVID-19, VOS DONS, NOS ACTIONS… ENGAGEONS-NOUS !
Depuis le 30 mars 2020, l’ensemble des acteurs du campus bordelais sont mobilisés pour aider les étudiants en situation de précarité et la recherche, face à la crise de la covid-19. Grâce à plus de 140 donateurs particuliers et entreprises mécènes, nous avons collecté près de 100 000 €. Un grand merci car c’est grâce à vous, qu’un grand nombre d’étudiants ont pu bénéficier d’aides sociales et/ou numériques, et c’est également grâce à vous que de nombreux projets de recherche ont pu être accompagnés.
Suite au second confinement et aux nouvelles décisions gouvernementales que la France connait depuis le 30 octobre 2020, nous avons décidé de poursuivre cette campagne et permettre à d’autres de bénéficier de ces aides.
Engagez-vous, les étudiants et la recherche ont encore besoin de vous ! 
 
L'ACTU DE LA FONDATION
 
 
ACTION INTER-FONDATIONS
/ GIVING TUESDAY
 
Les quatre fondations de la Nouvelle-Aquitaine se réunissent ce mois de décembre pour vous en dire un peu plus sur leurs projets et leurs actions. Une action interfondations réalisée avec la Fondation partenariale de l’Université de Limoges, la Fondation Poitiers Université et la Fondation La Rochelle Université.
Rendez-vous chaque mercredi de décembre sur nos réseaux sociaux pour de nouvelles découvertes !
 
LES PRIX SANTÉ 2020
 
Les candidatures aux Prix Santé 2020 sont toujours ouvertes !
Alors, si vous avez soutenu votre thèse à l’université de Bordeaux en 2019/2020 dans l’un de ces domaines : Médecine (Prix Emile & Jean Aubertin), Pharmacie, Odontologie, Imagerie Médicale (Prix de recherche Fonds Delorme-Broussin), Médecine Ambulatoire et Prévention, ne perdez plus votre temps, inscrivez-vous et tentez de gagner 2 000 € !
PLUS D'INFOS
 
SOUTENEZ CE PROJET
 
 
CHAIRE CYBER RÉSILIENCE DES INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES 
Portée par Bordeaux INP, au sein de l’ENSEIRB-MATMECA et par l’université de Bordeaux, la chaire Cyber Résilience des Infrastructures numériques a pour vocation de stimuler le développement de la formation, de la recherche et de l'innovation afin d’accompagner les organisations à atteindre la cyber résilience par la recherche de mécanismes scientifiques et techniques d’automatisation de gestion des réseaux et des services et par la gouvernance des risques de cyber sécurité.  
 
ETHICONSENT
Porté par le Dr Haaser, oncologue au CHU de Bordeaux, ETHICONSENT est un projet de recherche sur la thématique de l’Ethique de la Recherche et plus particulièrement le consentement des personnes à participer à une recherche biomédicale.
ILS VIENNENT DE S'ENGAGER
 
Nous remercions nos mécènes pour leur soutien : 
- le groupe Bordeaux Nord Aquitaine pour Ethiconsent
- l'entreprise Medtronic pour la recherche sur les pathologies valvulaires et des cardiomyopathies
- l'AVAD pour le renouvellement du Fonds FGLMR/AVAD pour les maladies chroniques
- le laboratoire Novartis pour le projet PALOMB Asthme Sévère et le projet Smartderm de la Fondation abritée Télémédecine
 
L'ACTU DES PROJETS
> ÉNERGIE ET ÉCO-ACTIVITÉS
LANCEMENT RÉUSSI POUR LA CHAIRE E2WP !
Un premier comité de pilotage le 24 novembre 2020 a lancé officiellement la Chaire E2WP Eco ingénierie du bois (Eco Engineering Wood Products) qui fédère industriels, institutionnels et académiques autour de la recherche sur le bois d’œuvre, au service de la filière bois et de ses enjeux, pour contribuer à la structuration d’un écosystème novateur et durable autour de la valorisation du bois. Mutualisant différentes sources de financement, elle est notamment soutenue par cinq mécènes, Alliance Forêts Bois (Forelite SA), Cap Exo, Dubourdieu 1800, Everad Adhésives et ZUO Paris.
> SANTÉ, E-SANTÉ ET BIOTECHNOLOGIES
LE PORTAIL PALOMB ASTHME SÉVÈRE EST EN LIGNE !
Il permettra d'étudier cette pathologie particulière et de partager les résultats, afin d'améliorer la prise en charge des patients.
En parallèle, les pneumologues de PALOMB ont participé à la rédaction d'un livre blanc regroupant 33 propositions présentées au plan national.
> CULTURE ET SOCIÉTÉ
CHAIRE RESET - BILAN DES DEUX MISSIONS DE RECHERCHE-ACTION
Découvrez les actions développées par Flavien Lo Presti et Rémy Létang ces derniers mois autour de l'étude des représentations et des imaginaires électriques dans les œuvres de science-fiction et de la valorisation des travaux de la chaire.  
> ÉNERGIE ET ÉCO-ACTIVITÉS
TABLE-RONDE "PEUT-ON ATTENDRE UN TOURNANT DANS LES NÉGOCIATIONS CLIMATIQUES INTERNATIONALES ?", LE 8 DÉC.
Organisé en partenariat avec AcclimaTerra, la Fondation ENGIE et la Fondation de France, ce prochain évènement de la chaire TRENT accueillera Gilles Bœuf, Hervé Le Treut et Yves Henocque.
Quant à la table-ronde du 19 novembre, elle peut déjà être visionnée en ligne.  
> TERTIAIRE SUPÉRIEUR
LE COLLOQUE SUR LA RÉFORME DE LA RÉGULATION DES JEUX DISPONIBLE EN VIDÉO
Retrouvez les interventions du colloque organisé par la chaire "Régulation des jeux" les 21 et 23 octobre derniers en ligne.  
> VIN ET AGROALIMENTAIRE
REVIVEZ LES DEUX DERNIÈRES CONFÉRENCES DES VENDANGES DU SAVOIR
Elles ont permis d'aborder le contexte économique du secteur viticole avec le professeur Jean-Marie CARDEBAT ou les liens entre viticulture et biodiversité avec le chercheur en agroécologie Adrien Rusch. 
EN BREF
 
> Quatre chercheurs bordelais classés parmi les plus cités au monde 
Didier Astruc (catégorie Chimie), Sylvain Delzon (Sciences végétales et animales), Francesco D’Errico (Sciences sociales) et Cyril Herry (Neurosciences et comportement) figurent parmi les 1% de chercheurs dont les travaux ont été le plus cité par leurs pairs.
 
 
> Le 17 novembre dernier, Bordeaux INP organisait sa journée scientifique. Cette année encore, les conférenciers ont abordé des sujets variés et d'actualité : cybersécurité, cognitique, matériaux, changement climatique, colonisation de Mars, eco-extraction des biomolécules...
 
 
> Le Monde Informatique invite ses lecteurs à voter pour la personnalité du secteur de l'IT et du numérique qui s'est distinguée au cours de l'année par son parcours ou ses projets, à la tête d'une DSI, dans le monde de la recherche, au sein d'une administration ou comme fournisseur de technologies. Bravo à Elena Poincet, mise à l’honneur dans la sélection en tant que co-CEO de TEHTRIS, éditeur girondin de solutions de cybersécurité, qu'elle a fondé avec Laurent Oudot, ingénieur-diplômé de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP.
 
NOS FONDATEURS
Nos fondateurs
 
 
 
Fondation Bordeaux Université
166 cours de l'Argonne
33000 BORDEAUX
fondation@fbxu.org
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter de la Fondation Bordeaux Université.
 
 
 
© 2020 Fondation Bordeaux Université